Marquage du linge EHPAD - Questions fréquentes

COMMENT MARQUER LE LINGE DES RESIDENTS ET AGENTS EN EHPAD ?


Voici les différentes solutions de marquage:


MARQUAGE AMATEUR

Une première technique consiste à acheter des "nominettes" déjà pré-imprimées et à les fixer avec un fer à repasser. Cette solution est très simple à mettre en œuvre car elle ne nécessiter pas de matériel spécifique, elle a par contre l'inconvénient de n'offrir qu'une résistance limité aux lavage répété en milieu professionnel.

Une autre technique est d'utiliser des petites marqueuses de type Brother ou Dymo pour créer ces nominettes, ces machines sont très economiques à l'achat (voir même gratuites), elles se chargent à l'aide de cartouches en plastique contenant une faible quantité de nominettes permettant de marquer quelques dizaines d'articles, l'établissement est alors contraint de commander une quantité astronomique de cartouches et la machine à l'origine "gratuite" se trouve finalement être un gouffre financer. L'impact environnemental des cartouches en plastique est également catastrophique..

Peu fiable et non rentable l'usage des "nominettes" est donc recommandé pour un marquage domestique mais est à proscrire en milieu professionnel comme les EHPAD. 


MARQUAGE PROFESSIONNEL

Cette technique utilisée dans la majorité des EHPAD mais aussi en milieu hospitalier et autre blanchisserie consiste à équiper l'établissement d'un système de marquage réellement professionnel comprenant une imprimante et une presse à thermofixer.

L'imprimante spécifique doit pouvoir créer instantanément vos propres étiquettes dans le format de votre choix, petites étiquettes pour les résidents et/ou grandes étiquettes avec logo en couleur pour les agents. Les consommables sont des rouleaux de grande capacité (+/- 3000 étiquettes) au prix de revient très economique.

La presse à thermocoller permet ensuite de fixer ces étiquettes sur le linge de façon précise et sans effort, cette dernière doit disposer d'une ouverture automatique, d'une part pour éviter les risques de bruler le linge mais également pour diminuer les manipulations par les utilisateurs (préventions des risques de tendinite rencontrés sur les simples presses manuelles). 

Il en résulte un marquage résistant à toute épreuve comme un lavage à 95°c, c'est d'ailleurs cette solution que vous retrouvez sur les poches de blouses en milieu hospitalier.


MISE EN GARDE

Méfiez-vous des étiqueteuses à prix réduit voir même gratuites, présentées comme du matériel professionnel, l'établissement reçoit en réalité du matériel d'amateur comme une petite marqueuse à nominettes accompagnée d'une presse bas de gamme. Attention, comme indiqué plus haut, ce type de matériel utilise des cartouches de mauvaise qualité qui seront par contre surfacturées. Le coût de revient pour l'établissement est alors six fois supérieur par rapport à une solution réellement professionnelle, il s'en suit également les problèmes de pertes de linge avec des nominettes qui résistent mal au lavage à long terme...


POUR RESUMER

L'investissement dans du matériel de marquage demande réflexion il faut donc se poser les bonnes questions :

 

Les fonctionnalités de l’imprimante ?

Solution professionnelle : création d’étiquettes pour résidents mais également d'étiquettes avec votre logo en couleur pour les agents (possibilité de les décoller en cas de changement de salarié).

Solution amateur : simple étiqueteuse de type Dymo, pas de possibilité de créer des étiquettes avec logo pour les agents.

 

Les fonctionnalités de la presse ?

Solution professionnelle : presse automatique, à la fin du temps de collage la machine s’ouvre toute seule, pas de fatigue à l’utilisation et pas de risque de bruler le linge.

Solution amateur : presse à thermocoller manuelle, fatigante à utiliser, risque de tendinites et de brulure des articles.


Le coût des consommables ?

Solution professionnelle : coût à l'impression très economique permettant d'amortir rapidement l'investissement

Solution amateur : coût à l'impression six fois plus élevé

 

La qualité des consommables ?

Solution professionnelle : étiquettes inaltérables, réellement résistantes à 95°c au lavage industriel

Solution amateur : simples mominettes résistantes pour quelque temps à +/-60°c qui vont se détériorer au fil des lavages.


DECRET SUR LA TRANSPARENCE DANS LES EHPAD 

Ce décret ajoute de nouvelles prestations obligatoires indiquées dans le "socle prestation" (annexe 2-3-1) avec notamment le marquage et l’entretien du linge des résidents, il apporte également des clarifications sur la gestion du linge plat.

Les packs de marquage du linge Textilmark vous garantissent de répondre parfaitement à cette nécessité et vous garantissent une solution réellement professionnelle et economique avec des consommables de fabrication Française de meilleur qualité et au meilleur prix

Décret no 2022-734 du 28 avril 2022 portant diverses mesures d’amélioration de la transparence financière dans la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux mentionnés au I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles 

https://www.legifrance.gouv.fr/download/